Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 03:25
Archives GHL Nino 053
HAGONDANGE et ses rues.
« De l’Histoire à chaque pas »
Guy GINION - Christine et Innocent BORRI
 
Comme son titre l’affirme, la grande histoire de notre région rencontre la petite histoire de Hagondange et de ses habitants à travers cette étude des rues de Hagondange.
 
Loin d’être une liste exhaustive de noms de rues tel un annuaire ou un almanach, les auteurs ont voulu nous faire revivre l’histoire de Hagondange, le temps d’une promenade dans le village initial, la ville commerçante et sa cité nouvelle et contemporaine au développement industriel de la région.
Pour cela, ils durent consulter un nombre considérable d’archives familiales, communales, paroissiales et associatives, pour in fine, reconstituer l’édification d’une agglomération avec durant l’histoire la multiplication de ses rues.
Ces dernières, bénéficieront de plaques libellées avec des fonctions indicatrices, commémoratives ou rendant hommages à des personnalités de grands mérites, tant nationales qu’internationales.
Un ouvrage qui nous invite désormais à suivre les auteurs et à effectuer en leur compagnie une agréable balade historique au gré des rues de notre ville.
Puisse cette découverte être aussi enrichissante et passionnante à vivre que l’ont été les recherches, et susciter au lecteur une envie inexorable de questionnements emmenant à de nouvelles informations qui enrichiront le Groupe d’Histoire Locale de Hagondange.

 
Livre-Commerces-de-Hagondange.jpg
HAGONDANGE, Un siècle de vie commerçante.

Christine et Innocent BORRI.

 
Une ville ne saurait se réduire à ses artères et à ses édifices, en quelque sorte à sa nature minérale.
Une ville, c'est avant tout un lieu de vie, un lieu d'échanges, de rencontres, d'interactions et d'histoire entre ses habitants.
 
Aboutissement de longues années de recherches, de rencontres avec les commerçants actuels ou retraités, Innocent et Christine BORRI nous livrent le fruit de leur travail.
Suivons-les dans cette évocation, laissons remonter les souvenirs, préparons-nous à "savourer" certaines pages, au propre et au figuré.

Ce diaporama, merveilleusement bien imagé, atteindra un double objectif : rappeler aux plus anciens le souvenir des commerces qui ont accompagné leur vie quotidienne, dévoiler aux plus jeunes l'origine industrieuse de tel ou tel bâtiment qui marque encore la perspective d'une artère de Hagondange.... la commerçante.
Ce livre est en vente à l'Office du Tourisme de Hagondange.

 Livre-gare-Hagondange-001.jpg

HAGONDANGE et ses Gares

Un siècle et demi d'histoire (1854-2008)
Roland WILMOUTH

Fils, petit-fils et lui-même cheminot pendant un certain temps, Roland WILMOUTH a toujours gardé une certaine nostalgie pour le chemin de fer.
A l'heure du TGV, l'auteur a voulu retracer la génèse du chemin de fer et son rapport avec le développement du village, puis de la ville de Hagondange. Un vibrant hommage aux précurceurs du rail, aux cheminots hagondangeois du passé et d'aujourd'hui. Une étude très intéressante sur l'évolution des différentes gares de Hagondange, de l'évolution du travail au sein de cette grande famille qu'est le rail, et surtout l'adaptation voire la résistance de ces hommes par rapport aux tragiques évènements de l'histoire.
Cet ouvrage est en libre consultation dans nos locaux du GHL ou en vente à l'office du Tourisme de Hagondange.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour,<br /> <br /> Etant native de Hagondange et vivant au Canada depuis plus de 30 ans, j'apprécie beaucoup vos efforts pour garder la mémoire de nos souvenirs. J'avais une question au sujet de l'école primaire du village. Pourriez-vous me dire où elle était située (rue, emplacement actuel) ? Maman auraut dū la fréquenter entre 1930 et 1935.<br /> <br /> Merci infiniment.
Répondre
J
Bonjour Tina,<br /> Merci pour vos compliments, quant à l'école primaire, il y en avait plusieurs. Pour les garçons au village, puis les filles près de la nouvelle église, enfin la nouvelle école rue de la fontaine. Il se trouve que mon arrière GP était directeur de cette école. Si vous voulez des photos écrivez moi sur mon adresse perso : jf.jacques@club-internet.fr<br /> Cordialement Jean-François JACQUES